A l’époque, l’enterrement de vie de garçon est apparu au XVIIIe siècle, et se résumait par un passage en maison close. L’enterrement de vie de jeune fille, quant à lui, s’est développé plus tardivement, aux alentours de 1970. C’est lorsque les femmes ont commencé à chercher leur indépendance et à vouloir célébrer leur vie amoureuse que ce dernier est né.
Pour les hommes, la fête a toujours été au beau fixe, ils se réunissaient autour d’un repas très alcoolisé, puis effectuaient la tradition du « cercueil », c’est-à-dire que les amis du marié trainaient un cercueil vide en chantant la messe du défunt ; cela permettait d’enterrer la vie du futur marié.
Pour clôturer cette soirée, l’homme finissait sa nuit à batifoler avec une fille de joie.
Les femmes étaient quant à elles beaucoup plus sages : leur soirée consistait à dîner avec leurs amies tout en ajustant les derniers détails de leurs tenues de mariées. Elles allaient ensuite se coucher et bien sûr, elles n’étaient pas au courant de la soirée que leur futur mari était en train de passer.
Heureusement pour nous tous, les traditions ont quelques peu évolué, et ce, dans le monde entier. L’enterrement de vie de célibataire est aujourd’hui perçu comme un week end festif. En inde par exemple, l’enterrement de vie de jeune fille se fête durant les 3 jours précédant le mariage, sans interruption.
Au Canada et aux Etats-Unis, la tradition est encore différente puisque ce sont les ami(e)s, parents proches ainsi que collègues qui organisent une « shower », au ou à la futur(e) marié(e), et couvre le défunt de cadeaux.
Ainsi, les traditions ont bien changé, et pour que votre évènement soit le plus festif possible, n’hésitez pas à confier votre week-end aux mains de SpanishBreak, vous verrez, vous ne serez pas déçus !
A bientot la team !